Vous êtes ici

Canicule : alerte orange en Gironde

Text Resize

-A A +A

Au vu des prévisions transmises par Météo France pour les prochains jours, le département de la Gironde est maintenu en alerte canicule orange jusqu’à jeudiLes températures devraient atteindre 35°C demain et 37°C dans la journée de mercredi. Elles ne descendront pas en dessous de 21°C la nuit.

Conformêment aux dispositions du plan canicule, Pierre DARTOUT, préfet de la Gironde, a inforrné l'ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d'Urgence, les services de secours et les associatîom de protection civile de la Gironde. 
Le préfet réunit ce soir la cellule dé partementale canicule pour s'assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention.

Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance. le danger est girand pour les personnes agées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent réjulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Il rappelle qu'en période de canicule, il est important d'adopter ls bons gestes et de suivre les recommandations suivantes: 

maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journee. ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais);
buvez régulièrement et fréquemment de l'eau ;
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras);
utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cin&ma, bibliotheque municipale ... ) ;

évitez de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h) et limitez vos activités physiques;

pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire demandez de l'aide.

Il est d'ailleur impératif déviter toute activité susceptibles de déclencher des feux de végétaux.

Toutes les recommendations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé www.solidarites-sante.gouv.fr et des services de l'Etat en Gironde : www.gironde.gouv.fr

Pour tous renseignements supplémentaires, plusieurs numéros sont à votre disposition :

  • le 0800 06 66 66, un centre d’appels téléphonique national  « canicule infoservices » ;
  • le 0800 625 885, plateforme autonome de la ville de Bordeaux - www.bordeaux.fr qui répertorie les lieux frais;
  • le 05 56 99 66 99, numéro d’information et d’orientation du conseil départemental (8h30-18h, du lundi au vendredi pendant la durée de l’alerte canicule).