Cartes Nationales d'Identité : Les maires sont en colère !

A l'appel de l'AMG (Association des Maires de Gironde), les 36 communes qui réalisent les cartes nationales d’identité sur le territoire girondin se sont réunies le 10 juillet 2017.

Les Maires de Gironde tiennent à rappeler que cette mission d’accueil des administrés, de recueil des pièces puis de délivrance des titres d’identité est une compétence de l’Etat qui est déléguée aux communes et dont l’Etat doit assurer le financement.

Depuis le 1er mars 2017, seules 36 communes ont été équipées par l’Etat de dispositifs de recueil permettant de réaliser les CNI.

Cette réforme a très gravement dégradé la qualité du service public que toutes les communes rendaient auparavant à leurs administrés. Il faut aujourd’hui attendre entre une semaine et 2 mois pour obtenir un rendez-vous afin de déposer un dossier de carte d’identité.

Les Maires de Gironde demandent donc à l’Etat de prendre ses responsabilités et souhaitent que celui-ci apporte des solutions.